JUIN l593.                                4-Hl
tage que nous devions tous aller au devant, et l'em­brasser comme avoit fait le bon pere l'Enfant pro­digue.
Le lundi 28 juin, fust donné en la cour de parle­ment de Paris, toutes les chambres assemblées, un arrest notable contre ceux qui entreprendraient d'es-branler les lois fondamentales du royaume, et surtout la loi salique. Lequel arrest fust imprimé, etl'appelle-4'on encores aujourd'hui î arrest da president Le Maistre, pour ce qu'il en fust un des principaux conseillers et promoteurs; et qui triomfa ce jour d'opiner pour la li­berté françoise, contre la tirannie hespagnole qu'on vouloit introduire. En quoi il fust bravement secondé de M. Du Vair, conseiller, et suivi en son opinion de tous les autres : en sorte que les ligueus qui estoient , estonnés de la resolution de leurs compagnons, ne firent que tournoier autour du pot, et contre ce qu'ils avoient proposé revinrent ad idem. Entre lesquels les princi­paux estoient le president de Nulli, de Bordeaux , Beaufort, de Haire, Maschaud, et le president de Hac­queville, qu'on disoit avoir fait le caillette comme de coustume , pour sauver sa belle bourse faite à la ga­mine.
M. le procureur general Molé se monstra fort vertueus en cest acte, aiant dressé peu aprés une petite harangue latine fort bien faite, qu'il devoit prononcer aux Estats pour la manutention de la loy, salique, contre les pro­positions du duc de Feria, laquelle toutefois il ne fist point : elle estoit telle (0, extraite de l'original de sa main, qui me presta.
(>) Elle estoit telle : Cette harangue, qui ne se trouve pas dans le ma­nuscrit de L'Estoile, est rapportée ainsi qu'il suit dans l'édition dc
Digitized by Google